CONFERENCE : La crise européenne de l'asile : sortir de l'impasse

Mardi 28 février 2017 à 20h, en collaboration avec Amnesty International, Brigitte An et Magali Daurelles vous présentent une conférence sur la crise de l'asile en Europe.

Depuis les années 2000, l’Europe a renforcé les contrôles aux frontières extérieures pour réduire l’arrivée de migrants sur son sol.
Cela n’a pas empêché l’augmentation des arrivées de migrants depuis 2011. C’est que la majeure partie d’entre eux fuient une situation où ils sont en danger (la moitié sont des Syriens...) et ont besoin de protection. Ce sont des réfugiés.

Plutôt que de leur offrir un accueil digne et responsable, l’Union Européenne a renforcé encore ses logiques de contrôle. Malheureusement, plus les frontières sont opaques et plus les personnes prennent des routes dangereuses.

L’UE doit aujourd’hui apporter des réponses historiques à une crise historique !
Des solutions peuvent être mises en place pour respecter la dignité des personnes et leur permettre d’être protégées sans que la sécurité et l’intégrité européennes ne soient mises en péril.

En effet, le nombre de réfugiés arrivés en 2015 (le plus élevé) n’est pas considérable rapporté à la population. En France, ce sont 4 réfugiés pour 100 habitants. Comparé aux pays directement impactés par les déplacements de population parce que voisins des zones de crises (autour de la Syrie par exemple) la proportion n’est pas si importante.

Amnesty International fait des propositions concrètes aux Etats pour assurer la protection des personnes qui en ont besoin sur le territoire européen.

Mardi 28 février 2017 à 20h, salle A. Oudet - Entrée libre

Avec Brigite An Relais Régional des Personnes Déracinées de Franche Comté et Magali Daurelles de la Commission Personnes Déracinées à Amnesty International France.

Actus

Arbois des Peintres 2018

ADP 2018 web

Nouvelle date !