MJC ARBOIS

CONFÉRENCE et VISITE : Energie éolienne

Mardi 7 mars 2017 à 16h la MJC vous donne rendez-vous à Chamole pour une visite du chantier de construction du parc éolien, puis à 18h, salle André Oudet pour une conférence.

Visite guidée du chantier de Chamole : Intervent (développeur du projet) – Enercon (constructeur) ; Jean Louis Dufour (maire de Chamole, président de Vents du Grimont)
Conférence : Gérard MAGNIN (JURASCIC), Alain CUENOT et Jean Louis DUFOUR (Vents du Grimont)

Notre planète est en danger, chaque année sa consommation d’énergie correspond au double de ce qu’elle génère. L’utilisation effrénée des ressources fossiles et fissiles est inquiétante. Les directives mondiales pour tenter d’endiguer cette course aux catastrophes sont reprises au niveau national puis déclinées au niveau des régions dans les Schéma Régionaux Climat Air Energie.
Concernant la Franche-Comté, un des objectifs est de porter la part des Energies Renouvelables dans les consommations d’énergie finale à 32% en 2020. La contribution de l’éolien se traduit par un objectif d’une puissance installée de 600 MW en 2020, en partant de 30 MW en 2008.
Quel potentiel régional, comment l’utiliser à bon escient ?
Doit-on se contenter d’installer à tout prix un maximum de puissance de production ? Comment agir pour que la production d’énergie renouvelable devienne un véritable levier de l’économie locale ?
Comment se déroule le développement d’un projet éolien, depuis l’idée jusqu’à la production ?
Des réponses à ces nombreuses questions alimenteront la conférence de 18h00, à partir d’un exemple concret : le parc éolien de Chamole en cours de construction.
L’objet de la conférence n’a pas pour but de débattre pour ou contre l’éolien, mais de montrer comment à partir d’un projet éolien on peut arriver à un projet de territoire. Comment la création de structures financières adaptées peut permettre aux collectivités locales, aux forces vives, aux habitants d’un territoire de travailler ensemble sur l’émergence de nouveaux projets à partir du vent, de l’eau, de la bio-masse ou du soleil.
La visite guidée du chantier sera l’occasion de découvrir l’organisation de la construction d’un parc éolien, à notre porte : à Chamole.
_________
16h00 : RdV en mairie de Chamole (39)
18h00 : conférence, débat échanges avec Gérard MAGNIN président de la société coopérative d’intérêt collectif JURASCIC ; Alain CUENOT administrateur de Vents du Grimont et Jean Louis DUFOUR maire de Chamole.