EXPOSITION : Homo Mobilis

Exposition du 17 mars au 7 avril du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h.

"Homo mobilis, là où les savoir-faire le mènent" est une exposition s'intéressant aux migrations humaines et mobilités qui interviennent bien souvent dans le cadre professionnel.

L'exposition propose dans un premier temps de revenir sur les mobilités actuelles qui nous touchent au plus près. L'Arc jurassien (Franche-Comté, cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et de Berne) se trouve être un exemple d'étude particulièrement pertinent : territoire frontalier par excellence, inscrit dans un contexte politico-économique fort, il a toujours été marqué de nombreux mouvements migratoires.

Aujourd'hui, l'activité économique se concentre de plus en plus dans les grands pôles urbains. L'Arc jurassien ne déroge pas à la règle même si sa structure est plutôt constituée d'une multitude de pôles urbains de taille moyenne.

Dans le même temps de plus en plus de personnes délaissent les centres-villes pour se rediriger vers les campagnes, plus calmes et plus reposantes. Par conséquent, les trajets domicile-travail augmentent et les bassins de vis se desserrent avec des pôles urbains et leurs couronnes qui englobent des villes de plus en plus éloignées.

De par sa situation géographique et de par le dynamisme de l'économie suisse, l'Arc jurassien concentre de nombreux frontaliers qui vivent en France et qui vont travailler en Suisse. Cette situation engendre de nombreux engorgements, nuisances sonores, pollution. Les flux sont d'autant plus concentrés que les frontaliers résident principalement dans les zones d'emplois de Pontarlier et de Morteau, et que 3 sur 4 d'entre eux travaillent dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Aller où se trouve la ressource, travailler au gré des saisons, saisir les opportunités économiques et politiques... Voilà des raisons qui ont amené des hommes et des femmes à parcourir des kilomètres, couvent nombreux, pour exercer leurs savoir-faire ailleurs. Mais parfois, ce sont les hommes qui restent et les savoir-faire qui évoluent. Adaptant leurs activités en saisissant les opportunités tout en faisant preuve d'un incroyable esprit novateur, certains travailleurs ont su rester au pays. Forgés au fil du temps et des voyages, certains savoir-faire locaux s'exportent aujourd'hui à travers le monde, faisant ainsi la réputation de notre territoire en termes de techniques et d'industrie.

Exposition itinérante proposée par Engrenages.