MJC ARBOIS

SORTIE : Cézanne

La MJC vous emmène à la Fondation Gianadda pour voir l'exposition Cézanne : Le chant de la terre, le mercredi 5 juillet 2017.

 Inscription et renseignement à la MJC, nombre de places limité.

Départ à 9h du Champ de Mars

La Fondation désire clore en majesté le large cycle dédié à l'Impressionnisme qui a permis de présenter durant le dernier quart de siècle des ensembles exceptionnels de Degas, Manet, Gauguin, Van Gogh et Berthe Morisot et plus récemment Monet et Renoir.

Paul Cézanne s'impose comme le mentor le plus emblématique de cette génération considéré à juste titre comme le "père de l'art moderne". Ce peintre exigeant et novateur, s'est pendant plus de quarante ans toujours attaché, malgré ses doutes et ses questionnements, à une thématique volontairement limités dont les variations et les déclinaisons puisent leurs sources dans son propre quotidien. Artiste solitaire, le maître d'Aix-en-Provence, métaphore avec laquelle il entre dans la légende, va donner une vision de la nature construite en s'éloignant de celle "papillonnante" de l'Impressionnisme. Son art s'est forgé avec patience. Des débuts difficiles, laborieux même et c'est à force de travail et de volonté que Cézanne assouvit sa passion pour la peinture qui se révèle son unique préoccupation.

Mais avant son oeuvre picturale qui va marquer l'esthétique des jeunes peintres, il y a un Cézanne, profondément attaché à sa terre natale, incompris et maltraité par la presse, un peu ermite, dont l'itinéraire complexe débute à Aix-en-Provence le 18 janvier 1839.