SORTIE : Baselitz

Le mercredi 11 avril 2018, la MCA vous propose une sortie au Kunstmuseum de Bâle et à la Fondation Beyeler pour découvrir l'univers de Baselitz.

Kunstmuseum : Travaux sur papier

A l'occasion des 80 ans de Georg Baselitz, le Kupferstichkabinett rend hommage à l'une des figures majeures de l'art allemand d'après-guerre à travers une rétrospective de ses dessins. Un ensemble de cent feuilles grand format et en couleur donne un aperçu de soixante années d'une pratique intense du dessin.

Les premiers dessins de Baselitz mettent en évidence son intérêt pour la tradition et son opposition virulente aux mouvements artistiques dominants. Parallèlement à la récurrence de certains thèmes -les héros, l'aigle ou l'autoportrait-, l'artiste ne cesse de renouveler son approche stylistique et méthodique. Cette démarche culmine en 1969 lorsqu'il renverse ses motifs pour se défaire du contenu et privilégier la forme et la couleur sans être contraint de renoncer à la représentation figurative. Dans ses dessins des dix dernières années, il recourt à des procédés de reprise, de correction et de variation. Il se livre également à une réflexion sur lui-même et adopte un style insouciant et étonnement libéré.

Fondation Beyeler : Peintures et sculptures

Cette rétrospective ciblée réunira plusieurs des peintures et sculptures les plus importants créées par Baselitz au cours des six dernières décennies. Des oeuvres puissantes, poignantes, issues de toutes les périodes créatrices révèlent l'envergure exceptionnelle de ce grand artiste.

Baselitz est l'un des rares artistes contemporains profondément enraciné dans l'histoire de la peinture européenne et américaine. Il est considéré comme l'inventeur d'un langage iconographique figuratif qui s'appuie sur un riche répertoire d'éléments stylistiques. Ses créations picturales acquièrent cependant une signification contradictoire et ambivalente. L'univers pictural de Baselitz s'articule comme un palais des glaces dans lequel ses propres images tirées du souvenir ou de l'imagination et empreintes de modèles historiques et artistiques se fondent dans de nouvelles compositions picturales. Des oeuvres poignantes issues de toutes les périodes créatrices de l'artiste et exposées à l'occasion de la rétrospective révèleront toute la richesse significative et stylistique de sa production artistique. Des oeuvres clés exemplaires réalisées dans les années 60 telle que les "Héros" et les tableaux "fractures" seront également présentées à la Fondation Beyeler, ainsi que les motifs picturaux tête en bas, qui ont fait la renommée de Baselitz dans les années 70 et 80.