SORTIE : Pastels du XVIè au XXIè siècle

Mercredi 16 mai, la MCA vous propose une sortie exceptionnelle à la Fondation de l'Hermitage pour admirer les pastels de l'exposition.

La Fondation de l'Hermitage met à l'honneur le pastel, médium fascinant à la croisée du dessin et de la peinture. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l'Hermitage, l'exposition rassemble 150 chefs-d'oeuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près de cinq siècles de création, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.

Débutant avec les premiers dessins rehaussés au pastel (Barocci, Bassano), le parcours fait ensuite la part belle à l'âge d'or du portrait au 18è siècle (Carriera, Liotard, La Tour, Perroneau, Tiepolo). AU renouveau du pastel dans le paysage au 19è siècle (Boudin, Sisley) répond la virtuosité des figures impressionnistes (Degas, Manet, Morisot). Quant à l'engouement pour ce médium autour de 1900, il est illustré par des oeuvres des Nabis (Denis, Vuillard), des portraits mondains (Helleu, Tissot) et des explorations visionnaires de Redon et des symbolistes (Delville, Khnopff, Lévy-Dhurmer). Une salle témoigne de la vitalité de la création suisse à la même époque (Amiet, G. Giacometti, Grasset, Segantini, Steinlen). Enfin, l'exposition met en lumière les avant-gardes du 20è siècle en quête d'abstraction et de modernité (Augusto Giacometti, Kirchner, Klee, Kupka, Miro, Picasso). Elle se termine par la scène contemporaine (Chamberlain, Mangold, Nemours, Samaras, Sandback, Scully, Stämpfli, Szafran) avec, en point d'orgue, une intervention murale conçue spécialement pour l'évènement par le jeune artiste suisse Nicolas Party.

A travers cette sélection inédite, la Fondation de l'Hermitage offre au public un rendez-vous exclusif avec les splendeurs du pastel, à la découverte d'un médium qui a autorisé toutes les expérimentations, et qui allie grâce à la puissance de la couleur pure.

Départ à 9h du Champ de Mars.

Inscriptions et renseignements à la MCA au 03.84.66.01.83 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.